ACCUEIL LIENS UTILES PLAN DU SITE [ ENGLISH ]

Nouvelles

 

Fusion

 

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous annonçons la fusion de BCGO S.E.N.C.R.L. et de Bourgeois Marsolais, CPA, S.E.N.C.R.L. en date du 1er juillet 2018. Messieurs Jacques Boucher, Luc Fafard, Martin Forest, Robert Hamel, Christian Labelle, Charles Solis et madame Claudia Merlitti se joignent aux associés de BCGO S.E.N.C.R.L.

 

Nous partageons les mêmes valeurs d'entreprise fondées sur le professionnalisme, le respect, l'ouverture d'esprit et l'écoute. Une approche globale et des solutions personnalisées visant la réalisation des objectifs de nos clients sont au cœur des mandats qui nous sont confiés.

 

En unissant nos forces respectives, nous formerons un cabinet qui progressera et s'imposera sur le marché, donnant tout son sens à l'expression populaire « l'union fait la force » et ce, pour le bénéfice de nos clients. La fusion de nos deux cabinets préservera ce qui fait l'unicité de chacun des associés : la proximité avec ses clients, une relation d'affaires basée sur la confiance et une équipe d’experts dont le professionnalisme est reconnu.

 

Nous serons toujours là pour vous offrir des services professionnels de haut niveau dépassant vos attentes. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 


 

Nomination - Conseil de surveillance de la normalisation comptable

 

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de notre associé Jocelyn Patenaude, FCPA, FCA au Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) pour un mandat de 3 ans se terminant le 31 mars 2021.
 
Le CSNC a pour mission de servir l’intérêt public en supervisant les activités du Conseil des normes comptables (CNC) et du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). Le CSNC communique ses commentaires au CNC et au CCSP en ce qui a trait à l’orientation stratégique et à l’établissement des priorités en normalisation comptable et veille à ce que ces deux Conseils suivent la procédure officielle.

Nomination


BCGO est fier d’annoncer la nomination de quatre nouveaux associés, soit messieurs Maxime Charron, Simon Huot et Charles Matteau ainsi que madame Daniela Trif.
 

Félicitations à tous!

 

Maxime Charron, CPA, CA

Maxime Charron a débuté sa carrière en 2007 chez Labelle Racicot, cabinet fusionné à BCGO s.e.n.c.r.l. depuis janvier 2016. Possédant plus de dix années d’expérience en certification et en services-conseils, il a acquis au cours des années une solide expertise dans différents domaines de pratique tels que le secteur municipal, la construction, la fabrication et la vente au détail.

 

M. Charron a une approche axée vers le client, faisant en sorte qu’il a à cœur leur réussite. Ce qui le motive et le passionne, c’est la relation privilégiée qu’il développe avec ceux-ci. Il souhaite avant tout être attentif à leurs besoins et répondre à leurs attentes de manière rapide et efficace.

 

Simon Huot, CPA, CA

Simon Huot est un professionnel généraliste qui fournit des services de certification, de fiscalité et de services-conseils à ses clients depuis plus de dix ans. Il s’est joint à BCGO s.e.n.c.r.l. en janvier 2016 suite à la fusion de Labelle Racicot.

 

Il offre ses services à des sociétés privées de toutes tailles qui œuvrent dans divers domaines tels que la restauration, la fabrication, le recyclage et le commerce de détail. Il se démarque par son approche personnalisée et son aptitude à prodiguer des conseils de qualités.

 

Charles Matteau, CPA, CA

Charles Matteau a fait son entrée chez BCGO s.e.n.c.r.l. en 2009. Depuis son arrivée, il a su développer une expertise particulière dans le domaine de la construction, en plus de servir une clientèle variée de petites et moyennes entreprises. Il sait optimiser la situation fiscale de ses clients et les accompagner lors de vérifications gouvernementales.

 

Il est apprécié pour ses judicieux conseils et son analyse des divers types de projets qui lui sont présentés. À l’écoute de ses clients, il est en mesure de cerner leurs besoins afin de répondre à leurs attentes et ainsi bâtir une relation de confiance.

 

Daniela Trif, CPA, CA

Daniela Trif débute sa carrière chez Campeau Vachon Richard en 2006, pour ensuite joindre BCGO s.e.n.c.r.l. en 2010 suite à la fusion des deux cabinets. Elle offre des services de certification, de consultation et de comptabilité publique à une clientèle diversifiée, particulièrement dans les domaines médical et dentaire, dans le secteur de la fabrication, des consultants en informatique et des entreprises de services. Au fil des années, elle a également développé une spécialisation en juricomptabilité, mandats spéciaux et litiges fiscaux.

 

Axée vers l’excellence, reconnue pour sa grande disponibilité, son dévouement et son énergie, elle offre un service professionnel complet, personnalisé et adapté aux besoins de ses clients.


 

EFC 2017 - Un succès pour BCGO s.e.n.c.r.l.

 

BCGO souhaite souligner la merveilleuse réussite des candidats à l’Examen Final Commun (EFC) de CPA Canada en septembre 2017.

 

Ainsi, Elisabeth Ahier-Houle, Catherine Boucher, Benoit Chagnon, Mariana Grigoras, Frédéric Groulx et Lina Tan ont tous excellé à l’EFC 2017! Toutes nos félicitations! Ces candidats ont investi temps et efforts durant une très longue période de temps, ce qui leur ouvre maintenant les portes vers un monde de possibilités professionnelles.

 

Depuis 10 ans, les résultats des candidats de BCGO à l’EFC sont impressionnants. 36 personnes ont accédé à la profession de CPA pour un taux de réussite de 90 %. Cette réalisation met en perspective les efforts déployés par le cabinet afin de supporter les futurs CPA.

 

Ces efforts ne pourraient être couronnés de succès sans l’implication d’une équipe de coachs qui est grandement dédiée à la réussite de nos stagiaires en les accompagnant tout au long de l’été précédant l’EFC. BCGO remercie sincèrement ses employés Dominic Gauthier, Kevin Gauthier, Fanny Gendron, Kevin Mouchahwar, Marie-Pier Robidoux, Jean-Olivier Smith, Stéphanie Veillette, en plus de la coordonnatrice Catherine Marcotte, pour leur contribution au succès de 2017. Leur dévouement à travers ce programme de coaching contribue certainement à la renommée de BCGO comme étant l’un des maîtres de stage les plus réputés de la région.


Nomination

 

Félicitations à notre associé Jocelyn Patenaude, à qui l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (OCPAQ) a récemment décerné le titre de Fellow.


Le titre de Fellow de l’OCPAQ, désigné par le sigle FCPA, vise à reconnaître solennellement le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations dont le rayonnement a rejailli sur la profession.


Le 7 mai 2016 aura lieu Soirée des Fellows. Accédez au site de l’événement à l’adresse ci-dessous :
http://cpaquebec.ca/evenements/2016/Soiree_des_Fellows/index_fr.html

 


Nomination


BCGO est fier d’annoncer la nomination de deux nouveaux associés, soit messieurs Mathieu Desgagné et Jean-François Paré.

 

Félicitations à tous!

 

Mathieu Desgagne, CPA, CA


Mathieu Desgagné a débuté sa carrière chez Behna, Cormier, Gougeon, Ouellette, s.e.n.c.r.l. désormais BCGO s.e.n.c.r.l. Il offre ses services à une clientèle variée représentative de l’entrepreneuriat québécois, particulièrement dans les secteurs de la construction, de la santé, de l’immobilier, des organismes sans but lucratif et des professionnels.


Il se démarque par sa grande disponibilité, ses conseils pratiques et l’importance qu’il accorde à accompagner chacun de ses clients dans leur croissance et l’atteinte de leurs objectifs.

 

Jean-François Paré, CPA, CA

 

Jean-François Paré a débuté sa carrière chez Behna, Cormier, Gougeon, Ouellette, s.e.n.c.r.l., désormais BCGO s.e.n.c.r.l. en 2006. Il offre des services de certification à une clientèle vaste et diversifiée, particulièrement dans les secteurs manufacturier, de l’environnement, de la santé et de la construction. Il se démarque par sa grande disponibilité et sa capacité à tisser des liens rapidement avec ses clients pour les accompagner et les conseiller dans leurs enjeux stratégiques.


Nomination

 

BCGO est fier d’annoncer la nomination de trois nouveaux associés, soit messieurs Patrick Parent, Patrick Simard ainsi que Jean-Philippe Simon.

 

Félicitations à tous!

 

 

Patrick Parent, CPA, CA

 

Monsieur Patrick Parent s’est joint à BCGO en janvier 2013 et a été nommé associé en janvier 2014. Il a acquis une vaste expérience au cours des 15 dernières années au sein d’une firme comptable de moyenne envergure, incluant 5 années à titre d’associé de cette firme.

 

Sa clientèle diversifiée se compose de petites et de moyennes entreprises issues de divers secteurs d’activités, tels que la construction, le transport, les entreprises de services, les professionnels et les organismes sans but lucratif.

 

Très impliqué, il privilégie un service personnalisé et parfaitement adapté aux besoins spécifiques de chaque client.

 

 

Patrick Simard, CPA, CA

 

Aussitôt diplômé, monsieur Patrick Simard intègre les rangs de BCGO en 2005. Il y poursuit sa carrière en se spécialisant en audit, surtout dans les secteurs manufacturier, de l’environnement et de la construction.

 

Monsieur Patrick Simard combine la rapidité d’exécution à l’excellence du service à la clientèle. Il exerce son métier avec passion et intégrité. Ses clients apprécient particulièrement sa disponibilité et ses conseils pratiques.

 

 

Jean-Philippe Simon, CPA, CA

 

Monsieur Jean-Philippe Simon a débuté sa carrière chez BCGO alors qu’il était toujours aux études. Il s’est classé parmi les 50 premiers au Canada à l’Évaluation uniforme de l’Institut Canadien des Comptables Agréés de 2007. Au cours des années, il a su développer une expertise dans les mandats de certification, plus particulièrement en audit et rapports spéciaux. Il dessert une clientèle dans des secteurs très variés, tels que la santé, les organismes sans but lucratif, le commerce de détail et le secteur manufacturier.

 

Ayant participé à plusieurs occasions à la correction de l’Évaluation uniforme, Jean-Philippe Simon s’implique activement dans la formation des jeunes professionnels du cabinet et sait faire preuve du même dévouement auprès de sa clientèle. Son écoute, son approche et sa facilité à communiquer permettent d’éclairer les entrepreneurs lors de situations les plus complexes.


 

Nomination


Jocelyn Patenaude, CA, associé de BCGO SENCRL, a été nommé pour un deuxième mandat de trois ans au Conseil des normes comptables.

Le Conseil des normes comptables (CNC) sert l’intérêt public en établissant des normes et d’autres indications en matière d’information financière à l’intention de toutes les entités canadiennes à l’extérieur du secteur public et en contribuant à l’élaboration de normes d’information financière reconnues mondialement. Le CNC a pour mission d’appuyer la prise de décisions économiques éclairées grâce au maintien d’un référentiel assurant la qualité élevée de l’information sur la performance financière présentée par les entités du secteur privé au Canada.

 


 

Nouvelles normes comptables


L’année  2011 marquera le début d’une nouvelle ère pour  l’ensemble des entreprises à but lucratif au Canada. En effet, toutes les entreprises à but lucratif devront adopter un nouvel ensemble de normes comptables pour la présentation de leurs états financiers à vocation générale

Le 1er janvier 2011 : l’heure est au choix. Les entreprises à but lucratif à capital fermé, soit celles qui n’émettent pas de titres sur les bourses de valeurs mobilières, devront choisir entre les normes internationales d’information financière, connues sous l’acronyme IFRS, et les normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) pour la présentation de leurs états financiers des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2011. Ce choix relève de la direction de l’entreprise et tient compte des besoins des utilisateurs de leurs états financiers.

Les entreprises  dont les états financiers sont diffusés à plusieurs lecteurs pourront choisir d’appliquer les IFRS pour la préparation de leurs états financiers afin que ces derniers soient comparables à ceux d’autres entreprises, par exemple à ceux des sociétés ouvertes.

Les sociétés ouvertes, soit celles dont les titres sont transigés sur une bourse de valeurs mobilières ou qui ont l’intention d’émettre des titres sur une bourse, auront quant à elles l’obligation de présenter leurs états financiers en conformité avec les IFRS.

Tant les IFRS que les NCECF comprennent des normes qui facilitent la transition en offrant des exemptions au traitement rétroactif de l’application des nouvelles normes. Ces exemptions sont cependant permises une seule fois et doivent être analysées avec soin car elles auront des impacts sur les périodes futures.

 


 

Bienvenue au nouveau site Web de BCGO


Septembre 2010 marquait le lancement de notre nouveau site Web. Vous y trouverez une foule de renseignements concernant les actualités dans les domaines de la comptabilité, de la certification et de la fiscalité. Nous y publierons des infolettres auxquelles vous pourrez vous abonner afin d’être toujours informés. Visitez notre site pour en savoir davantage sur notre équipe et nos services.

 

Présentation d’un Webinaire sur le passage aux normes comptables pour les entreprises à capital fermé


Notre associé responsable de la pratique professionnelle, Jocelyn Patenaude, CA, présentera un webinaire d’environ une heure portant sur l’application initiale des NCECF le 17 novembre 2010 à 12h30. Une période de question suivra la présentation. Ce webinaire est ouvert à tous. Pour vous inscrire, rendez-vous au : www.snwebcastcenter.com/event/?event_id=1325.

 

Nominations


Les associés sont fiers d’annoncer les nominations suivantes au sein du cabinet :

Directeurs – certification
Patrick Simard

Patrick Simard est membre du cabinet depuis 2005 et membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec depuis 2007. Il a acquis une solide expérience en vérification par son implication et la prise en charge de clients importants du cabinet. Il combine la rapidité d’exécution à l’excellence du service aux clients.

Jean-Philippe Simon

Jean-Philippe Simon est membre du cabinet depuis 2005. Il s’est classé au tableau d’honneur de l’examen final uniforme des comptables agréés en 2007, étant parmi les huit meilleurs candidats au Québec. Il participe depuis à la correction de l’examen final uniforme. Il est très impliqué dans la formation offerte par le cabinet aux candidats à cet examen et contribue largement à leur réussite.